Retour présentation des missions

MADAGASCAR: PROCHAINE MISSION EN 2017 OU EN 2018

Pays : "Madagascar"

- Situation ( page en cours d'élaboration)

- Projets d'aide aux cinq écoles ( page en cours d'élaboration)

Madagascar est actuellement notre objectif principal. Depuis 2002, une membre de notre association, Pierrille de WAZIERS va, chaque année, dans la grande île et a constaté l'extrême pauvreté des écoles pour sourds. Elle nous a demandé d'aller aider quelques écoles pour sourds.

Le dossier est mis sur la liste d'attente. Cependant, l'appel a été entendu: Pierre LABADENS, chargé de mission, est allé sur place et a acheté, sur place, pour deux écoles ( Majunga et Diégo) du matériel scolaire. Avec Pierrille, il a constaté l'existence de huit écoles et une réelle pauvreté et confirmé la nécessité de venir en aide.

En janvier 2014, après le Congo-Brazzaville, Madagascar est choisi comme pays de mission. La décision est d'aider une école pour commencer mais laquelle? L'équipe est tombée d'accord d'aller sur place visiter en octobre 2014 les écoles Tamatave ( ouest) et Morondava (Est) susceptibles d'être aidées et qu'un jeune membre, fraîchement diplômé, Florent MARTIN reste plus longtemps à Madagascar et fasse la visite des huit écoles afin de selectionner les écoles pour sourds les plus démunies. Pour financer la mission d'observation en octobre 2014 ( achat du matériel éducatif en France et du matériel scolaire à Madagascar pour les écoles sourdes; location de voiture avec chauffeur et essence; billets d'avion pour deux membres ) une campagne de demande d'aide a été lancée en mai. L'appel a été entendu et les dons arrivés ont permis la réalisation de la mission. Merci encore aux généreux donateurs!

Avril 2014, après étude des huit dossiers ( huit écoles ), il s'avère qu'il y a seulement cinq écoles qui ont besoin d'être aidées. il est décidé d'aider en priorité trois écoles pour sourds les plus démunies ( Fianarantsoa, Diego Suarez et Majunga) l'une après l'autre et en deuxième temps Morondava et Tamatave.

Un Concours de dessins et de peintures a été lancé , dès Janvier 2015 , dans les écoles pour sourds françaises et d'outre Mer avec pour thème :

"Comment vois tu Madagascar?"

Trente deux dessins et peintures sont arrivés et un jury de neuf personnes a séléctionné douze plus beaux dessins qui vont figurer dans le calendrier 2017.

La vente des calendriers 2017 va financer une partie du matériel éducatif et scolaire pour les trois écoles les plus démunies. Durant l'année 2017, des dossiers de demande de subvention vont de nouveau être progressivement déposés.